Quelques conseils pour vos cartes de voeux


Carte de voeux personnalisé

Entre début décembre et fin janvier, c’est la saison des voeux. A cette période de l’année, il est en effet temps d’adresser tous vos souhaits de bonheur, de réussite et de santé à l’ensemble des personnes auxquelles vous tenez. Cela vaut pour votre famille et vos amis, mais aussi pour votre environnement professionnel. Comment réaliser cette mission épistolaire pour 2017 ?


Etablir la liste des destinataires


Tout d’abord, définissez à qui vous devez envoyer des cartes de voeux. Cela semble aller de soi, mais on se laisse parfois surprendre et l’on se retrouve fin janvier sans plus une seule carte de côté. D’ailleurs, prévoyez toujours quelques cartes supplémentaires au cas où vous auriez reçu des voeux de personnes que vous n’aviez pas prévues.


Etablissez donc la liste de ces personnes en donnant la priorité à celles que vous ne devez surtout pas oublier : vos grands-parents et parents, membres de la famille proche, amis de toujours… C’est le moment de savoir si vous avez ou non leurs adresses complètes et s’ils n’ont pas déménagé en cours d’année.


Cette étape est aussi primordiale pour les cartes de voeux d’entreprise. Sachez à qui vous les envoyer : clients, fournisseurs, prestataires, distributeurs, commerciaux… Etablissez une bonne base de données pour n’oublier personne et ne pas vous tromper d’adresse.


Préférez l’envoi papier à la ecard


Elles sont très à la mode depuis plusieurs années, car elles se montrent pratiques et économiques. Pourtant, elles ne remplaceront jamais totalement la carte papier, celle qu’on envoie soit même en la mettant dans une enveloppe, en collant un timbre et en la glissant dans une boîte aux lettres. De la même manière, préférez une lettre manuscrite ; cela met de la proximité et de la chaleur dans votre envoi.


Rédigez les voeux


Pour vos voeux en eux-mêmes, rédigez un message clair et sincère qui fera chaud au coeur à celui qui le lira. Faites référence à des moments partagés en commun ou aux événements marquants de l’année passée. Soignez votre message et adaptez-le au destinataire. Vous n’écrirez pas de la même manière à votre cousin qu’à votre grand-père ou à votre collègue préféré. Et en cas de manque d’inspiration, sachez que vous trouverez en ligne de nombreux modèles de texte.

ch be lu ca